top of page

Entretien avec Yves Petelle, ex-astrologue 

Entretien avec Yves Petelle, ex-astrologue

 

Interlocuteur : Bonjour M. Petelle. D’abord vous

m’excuserez, mais je suis curieux, quel âge

aviez-vous sur cette photo ?

Y. Petelle : J’avais 25 ans, c’était en 1972.

 

J’étais alors astrologue et associé avec le propriétaire d’une

librairie

de livres sur les sciences occultes.

Interlocuteur : Pourquoi l’astrologie en particulier ?

Y. Petelle : Peut-être parce qu’on dit d’elle qu’elle est la mère des sciences occultes.

Interlocuteur : Oui, mais encore.

Y. Petelle : Peut-être aussi à cause de mon premier contact avec un astrologue.

C’était dans un café de Montréal avec un nom que je n’ai pu oublier : L'Oeuf. J’étais avec ma compagne d’alors, une passionnée d’astrologie et de tout ce qui tourne autour de l’occultisme. Nous avons alors rencontré une de ses connaissances qui était astrologue. Sans avoir pris le temps de faire ma carte du ciel, il avait commencé à décrire les grandes lignes de ma vie. J’étais abasourdi ! Comment avait-il pu me dire toutes ces choses sur mon passé (et ce, même si mon passé était plutôt limité, vu mon âge), et avec une rigueur aussi précise ?

Revenu à la maison, ma compagne qui était ravie de voir mon si grand intérêt pour l’astrologie, décida d’acheter quelques livres de base pour commencer à faire mon apprentissage sur le sujet.

Bien vite, je commençai à dresser ma carte du ciel, ainsi que celle d’à peu près tout le monde, dans mon entourage. Le côté mystérieux du comment du pourquoi me fascinait. Mais le fait de fouiller dans la vie des gens, ou tout au moins de croire qu’on le fait, n’avait pas que des côtés positifs. J’allais découvrir qu’ainsi faisant, j’allais partager des choses avec des gens qui ont été choqués et blessés inutilement.

Mais le temps passait et je m’enfonçais de plus en plus dans le bourbier occulte. En effet, je ne me satisfaisais pas seulement de l’astrologie, mais je commençai à me passionner aussi pour le tarot. Comme plusieurs, je trouvais que les deux allaient de pair et se complétaient bien.

Mais durant ces années de béatitude exagérée, je ne m’étais jamais réellement interrogé du pourquoi l’astrologie, ça fonctionnait (parfois). Pourquoi un carré entre deux planètes majeures dans un signe pouvait laisser présager le pire, alors que le trigone entre ces mêmes planètes était garant du meilleur pour la personne qui me consultait. Bien sûr, il y avait toute une kyrielle d’éléments à considérer mais dans les faits, du moins je le croyais à ce moment-là, l'astrologie justifiait les résultats.

Pourtant, je ne sais plus trop pour quelle raison, peut-être une question de ceux qui expliquent les résultats de manière différente, j’en vins à douter de l’explication purement astrologique.

En même temps, je suis tout à fait conscient que tout dans l’univers, est intrinsèquement relié, et que les planètes n’en sont pas exclues, mais de là à prétendre qu’une planète, dans une maison et dans un signe, vont engendrer telle réaction, bonne ou mauvaise, selon la relation qu’elle a, avec un autre, dans une  autre maison et dans un autre signe du zodiaque. Cela devient purement spéculatoire.

Il faut donc chercher une autre explication et qui n’a rien à voir avec l’astrologie. C’est alors que nous devons prendre en compte, la source même de l’astrologie, à ses origines. Elle n’était alors que divinatoire au même titre que les autres arts de ce nom.

C’est d’ailleurs là que nous trouvons la raison pour laquelle Dieu défend la pratique de chacun de ces arts de sources diaboliques sur le fond. À cet effet, nous trouvons cette interdiction des plus détaillées dans la Bible :[i]

Étant donné qu’à cette époque, Dieu commençait à travailler dans mon cœur, je le mis à l’épreuve de me montrer personnellement, que la pratique de cette fausse science, était non seulement contraire à sa parole mais encore, condamnée à l’étang de feu.

À cette époque, j’avais mon bureau où je recevais mes clients. Un jour, je demandai à Dieu de me donner un signe clair de cette réalité. Peu de temps après, j’ai reçu une lettre d’un homme qui me partageait que sa fille était aux prises avec l’astrologie, à cause de ma chronique hebdomadaire dans le journal Échos-Vedettes.

Il avait inclus un passage de la Bible (celui que j’ai mis et expliqué en fin d’ouvrage), qui condamnait sans équivoque la pratique de ce métier infernal.

J’étais fou de joie, je me promenais dans la librairie avec la lettre en disant à tous que Dieu m’avait confirmé que l’astrologie était interdite, surtout à ceux qui prétendaient le connaître.

Tout cela était bien beau, mais je continuai tout de même à pratiquer l’astrologie.

Je me rappelle qu’à ce moment-là, je demandais aux gens de m’écrire au journal avec à la clé un tirage où le gagnant ou la gagnante recevrait sa carte du ciel que je lui aurais dressé. J’étais touché par ce courrier abondant avec des lettres qui me brisaient le cœur. En effet, les gens, certains du moins, me voyaient comme quelqu’un qui pourrait les secourir dans leur misère. J’étais devenu comme une sorte de deuxième cerveau qui allait tout mettre en ordre dans leur vie.

Malheureusement pour eux et pour moi alors, je n’étais qu’un instrument du diable qui amenait les gens à s’abandonner à lui, plutôt qu’à Dieu, à travers ma rubrique hebdomadaire.

Le directeur du journal me demanda de faire un long jeu expliquant la signification de chaque signe du zodiaque. Peu de temps après, paru un microsillon que j’allais présenter au Premier Salon International des Sciences Occultes, qui eut lieu en début mai 1972.

En effet, c’était la première fois que toutes les « disciplines occultes ! » étaient rassemblées en un même lieu, avec en bonus tous les charlatans et les profiteurs de tout acabit, venus participer à cette foire que j’ai qualifiée après coup, de foire aux cancres !

Mais moi, c’était différent des autres, bien sûr ! L’astrologie était depuis des siècles reconnue comme étant la mère des sciences occultes, était soi-disant scientifique, parce qu’elle se base sur les éphémérides. [1] (en anglais)

J’ai compris plus tard que la position des planètes et des étoiles était de juridiction divine, mais l’interprétation qu’on en tire, est pure spéculation, surtout si on veut prédire un événement quelconque, à partir d’un thème astral.

Pour quelle raison, diront certains, que ça marche parfois. Je dirais que plus le consultant est convaincu et plus l’Ennemi s’en sert, pour provoquer les événements correspondants.

J’ai vécu un pareil cas alors que j’étais astrologue, j’avais dit à ma cliente : "à telle date, ton fils va prendre la voiture de ton mari et la démolir, à l’occasion d’un accident'. Effectivement, ce jour-là, son fils (qui n’avait alors que 12 ans), a embouti la voiture, sur l’entrée du garage. C’était à quelques mois de ma décision d’abandonner l’astrologie, à cause des enseignements de la Bible. Ma cliente me cherchait partout, pour me dire que ce que je lui avais prédit s’était réalisé. Elle était toute fière, comme si c’était un événement heureux.

On trouve dans la Bible, plusieurs mentions des constellations célestes pour montrer qu’elles font partie de la création de Dieu, mais nulle part on suggère de s’en servir pour prédire des événements dans la vie de quelqu’un. Au contraire, la pratique de l’astrologie et de toues les autres arts divinatoires est formellement interdite dans la Parole de Dieu.

"Il a créé la Grande Ourse, l’Orion et les Pléiades, et les étoiles des régions australes". Job 9 :9

"Noues-tu les liens des Pléiades, ou détaches-tu les cordages de l’Orion ?" Job 38 :31

"Il a créé les Pléiades et l’Orion, il change les ténèbres en aurore, il obscurcit le jour pour en faire la nuit, il appelle les eaux de la mer, et les répand à la surface de la terre : L’Éternel est son nom." Amos 5 :8

"Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux." 2 Rois 23 :5

"Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ?" Job 38 :32

"Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier." Deutéronome 4 :19

"Allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l’armée des cieux. Ce n’est point-là ce que j’ai commandé.' Deutéronome 17:3

"Et Michée dit : Écoute donc la parole de l’Éternel ! J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche." 1 Rois 22:19

"Ils abandonnèrent tous les commandements de l’Éternel, leur Dieu, ils se firent deux veaux en fonte, ils fabriquèrent des idoles d’Astarté, ils se prosternèrent devant toute l’armée des cieux, et ils servirent Baal."

2 Rois 17:16

"Il rebâtit les hauts lieux qu’Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d’Astarté, comme avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit."

2 Rois 21:3

"Il bâtit des autels à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Éternel." 2 Rois 21:5

"Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs du second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir du temple de l’Éternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel."

2 Rois 23:4

"Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux." 2 Rois 23:5

"Et Michée dit : Écoutez donc la parole de l’Éternel ! J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche." 2 Chroniques 18:18

"Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait renversés ; il éleva des autels aux Baals, il fit des idoles d’Astarté, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit." 2 Chroniques 33:3

"Il bâtit des autels à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Éternel." 2 Chroniques 33:5

"C’est toi, L’Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi." Néhémie 9:6

"Toute l’armée des cieux se dissout ; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier." Esaïe 34:4

"On les étendra devant le soleil, devant la lune, et devant toute l’armée des cieux, qu’ils ont aimés, qu’ils ont servis, qu’ils ont suivis, qu’ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés ; on ne les recueillera point, on ne les enterrera point, et ils seront comme du fumier sur la terre." Jérémie 8:2

"Les maisons de Jérusalem et les maisons des rois de Juda Seront impures comme le lieu de Topheth, Toutes les maisons sur les toits desquelles on offrait de l’encens à toute l’armée des cieux, et on faisait des libations à d’autres dieux." Jérémie 19:13

"De même qu’on ne peut compter l’armée des cieux, ni mesurer le sable de la mer, de même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, et les Lévites qui font mon service." Jérémie 33:22

"Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ?" Daniel 4:35

"Elle s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula." Daniel 8:10

"Ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l’Éternel Et en jurant par leur roi" Sophonie 1:5

En ce qui a trait à l’interdépendance de chaque élément de la création divine, je crois qu'il existe une relation entre elles, mais de couloir ou de prétendre être en mesure d’en tirer quoi que ce soit, cela est faux et surtout une façon d’usurper la suprématie de Dieu sur sa création

À ce propos, la question de Dieu, adressée à Job, ,est des plus pertinentes :

Job 38:33 Connais-tu les lois du ciel ? Règles-tu son pouvoir sur la terre ?

Je crois qu’il existe des règles concernant la création, mais Dieu est le seul à les connaître. Je crois que lorsque nous serons avec Dieu rien ne nous sera caché et que ces règles n’auront plus de mystères pour nous.

Mais pour l'instant, qui pourrait répondre à Dieu par l'affirmative. Je me souvient de Maurice Ray qui appelait les astrologues (les fouilleurs de ciel et les trafiquants d'étoiles.)

 

 

[1] En astronomie et en navigation céleste, une éphéméride (/ɪ ˈ f ɛ m ə r ə s/ ; pl. éphémérides /ˌ ɛ f ə ˈ mɛrədiːz/du latin ephemeris 'journal', et du grec ἐφημερίς (ephemeris) 'journal')[1][2][3] est un livre avec des tableaux qui donne la trajectoire des objets astronomiques naturels ainsi que des satellites artificiels dans le ciel, c’est-à-dire la position (et éventuellement la vitesse) dans le temps. Historiquement, les positions étaient données sous forme de tables de valeurs imprimées, données à intervalles réguliers de date et d’heure. Le calcul de ces tables a été l’une des premières applications des ordinateurs mécaniques. Les éphémérides modernes sont souvent fournies sous forme électronique. Cependant, des éphémérides imprimées sont toujours produites, car elles sont utiles lorsque les appareils de calcul ne sont pas disponibles. Wikipedia

 

[i]

12  Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse ; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu redoutable. 13  Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver ! 14  Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes : Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s’assied. 15  Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se disperseront chacun de son côté : Il n’y aura personne qui vienne à ton secours. Ésaïe 47 :12-15

Dans ce passage, plusieurs mots sont utilisés en lien avec les arts divinatoire :

  1. Enchantements : (hébreu : חבר – cheber = Enchantements, incantation, sortilèges)

  2. Sortilèges ( hébreu : כשׁף – chescheph = Sortilèges, sorcellerie, magie)

  3. Tirer profit (hébreu : יעל – ya’al = tirer profit, gagner, bénéficier)

  4. Devenir redoutable (hébreu : ערץ – ‘arats = devenir redoutable, s’épouvanter)

  5. Consulter (hébreu : עצה – ‘etsah = conseil, avis, prédire)

  6. Ceux qui connaissent le ciel (hébreu : שמים הבר - habar shamayim = être un astrologue, ceux qui divisent le ciel)

  7. Qui observent les astres (hébreu : חזה – chazeh = ceux qui observent les astres, voyant, prophète)

  8. Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, ce qui doit t’arriver (hébreu : ירע חדש בוא    -  yada’ chodesh bow’ = Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, ce qui doit t’arriver, ceux qui savent, d’après le mois, ce qui va venir)

 

 

Je puis dire maintenant, après coup, que mes jours étaient comptés; je connaissais la vérité, mais je ne voulais pas m’y soumettre. Chaque fois que j’accueillais chez moi, des enfants de Dieu et que nous ouvrions ensemble la Bible, j’étais à même de constater que je ne pourrais plus longtemps me positionner sur la frontière entre ce qui était bien et ce qui ne l’était pas. Je ne pouvais plus m’excuser de ne pas savoir, puisque je savais que Dieu m’appelait et que je devais répondre.

L’autre alternative, que je connaissais aussi très bien, c’était de m’enlever la vie. Mais ça aussi était contraire aux enseignements de la parole de Dieu. Il m’avait laissé du temps, beaucoup de temps, et il me fallait décider dans quel camp je voulais me tenir, tout le reste de mon passage ici-bas.

Entre temps. L’ennemi avait veillé à ce que la chronique dans Échos-Vedettes attire de plus en plus d’adeptes et le nombre de lettres reçues augmentait chaque semaine, augmentant ainsi le poids de culpabilité que je ressentais vis-à-vis eux.

Pendant ce temps, la popularité et l’intérêt pour l’astrologie ne faisaient que grandir, à tel point qu’il était même question, que je puisse enseigner l’astrologie dans une école, pour des enfants. La chanson Aquarius (Verseau) résonnait partout. Le Nouvel Âge se mêlait à l’amour libre et à la contestation de toutes les règles et de toutes les balises.

Les ‘Baby-Boomers’ avaient raison, et tout le reste du monde avait tort!

Même si j’adoptais d’emblée tous ces nouveaux codes, je discernais que quelque chose n’allait pas et qu’après l’avoir identifié; il me serait impératif de me décider enfin de la direction que j’allais prendre. Mon intérêt pour les sciences occultes n’expliquait pas tout. Loin de là, je me rendis bien vite compte qu’elles ne faisaient pas le poids contre les enseignements de la parole de Dieu.

D’ailleurs, beaucoup des initiés de l’occultisme avaient mêlé plusieurs de leurs principes de bases avec des enseignements de l’Évangile, de sorte que plusieurs ont été leurrés, croyant que ces pratiques aveint l’aval de Dieu.

Ils ignoraient sans doute que Satan est le maître des subterfuges et que c’est avec ceux-ci qu’il trompe ceux qui sont sur sa route. Lui mieux que quiconque sait empoisonner avec une coupe de champagne en y ajoutant seulement une goutte de cyanure.

Grâce à Dieu, j’ai répondu à son appel. Ma vie a alors changé du tout au tout au point que suis presque devenu un étranger. Entre autres, ma mère, qui voyait que j’avais des difficultés financières me suggéra de retourner à l’astrologie, pour un temps, question de me refaire un peu. Mais la pelure de banane était bien trop grosse pour que je ne la voie pas.

Pour ceux qui seraient intéressés de lire ma biographie, elle est dans la boutique, sur ce site.

Prophéties Bibliques : (xn--prophtiesbibliques-fwb.com)

professeur petelle_edited_edited_edited.
bottom of page